L’IPAG obtient le label BSIS

16 Sep 2020

ipag-bsis

à l’issue d’un processus d’évaluation de plusieurs mois, l’European Foundation for Management Development (EFMD) et la Fédération Nationale de la Gestion des Entreprises (FNEGE) viennent d’attribuer le label BSIS (Business School Impact System) à l’IPAG Business School.

Ce label international récompense l’impact à la fois scientifique, pédagogique, économique, social et environnemental des Business School sur leur territoire d’implantation. Pour cela, les experts missionnés par le BSIS évaluent la contribution des écoles à leur environnement local en matière de création d’emplois, de contribution au dynamisme économique et culturel, de participation au développement du tissu entrepreneurial, d’attraction et de formation de jeunes talents, de production de savoirs et d’accompagnement social et managérial des organisations…

Les examinateurs du BSIS ont particulièrement apprécié l’impact financier annuel de l’IPAG sur la région Ile-de-France (évalué à 53 millions), le travail mené par notre laboratoire de recherche, l’excellence de nos Chaires et leur alignement sur les grands défis sociaux, économiques et organisationnels de notre temps. Ont également été salués, les impacts transversaux des Chaires de l’IPAG (??Entreprise Inclusive??, ??French-Savoir Faire??, ??Entrepreneurship, Digital, Innovation, Performance ? et ??Transition énergétique??) aussi bien sur les plans scientifique et pédagogique que socio-organisationnel et sociétal.

Par ailleurs, les membres du comité de visite ont approuvé la qualité et la diversité de nos programmes (du Bachelor au DBA) ainsi que leur adéquation avec les enjeux sociétaux actuels (RSE, management de la mixité et de la diversité, inclusion sociale au et par le travail, socio-efficience et éco-efficience des organisations, entrepreneuriat social, économie circulaire, transition énergétique…). Aussi, nos relations privilégiées avec les entreprises franciliennes ont été remarquées, de même que le potentiel de notre incubateur et l’utilité des mémoires de nos étudiants pour les entreprises locales. Enfin, l’enracinement de nos alumni dans la région (+ de 50%) et son impact sur le territoire a été souligné.

Au-delà de l’obtention du label, ce projet dirigé par Maria Giuseppina Bruna (directrice de l’éthique, de la RSE et la Recherche Sociétale de l’IPAG) avec Marc Rivault et Béchir Ben Lahouel à ses c?tés, a permis à notre école d’engager une réflexion et une démarche d’amélioration ambitieuse de son empreinte sociale et environnementale.

Fruit d’une mobilisation collective de près de 70 collaborateurs de tous les services et des principales instances de l’école, le projet BSIS a bénéficié de la contribution de nombreux partenaires : étudiants, alumni, partenaires institutionnels, entreprises mécènes. Cette réussite collective est également la leur. Un remerciement particulier va à la Mairie du 15e arrondissement de Paris, à la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE), au Groupe mutualiste VYV et à l’entreprise KLESIA, pour leur confiance et leur précieux soutien au cours de l’audit.

Bravo à tous ceux qui ont permis à l’IPAG d’obtenir ce label pour les trois années à venir?!

What you might like